L'Espagne, qui est le deuxième producteur automobile d'Europe, entend tirer parti des fonds de relance de l'Union européenne pour la lutte contre la pandémie COVID afin d'inciter les constructeurs automobiles à investir dans la production de véhicules électriques et de batteries. L'UE ayant l'intention d'éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion traditionnel, l'Espagne y …
Tesla annule les pourparlers sur la Gigafactory avec Valence à la suite d’une fuite d’informations
L’Espagne, qui est le deuxième producteur automobile d’Europe, entend tirer parti des fonds de relance de l’Union européenne pour la lutte contre la pandémie COVID afin d’inciter les constructeurs automobiles à investir dans la production de véhicules électriques et de batteries. L’UE ayant l’intention d’éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion traditionnel, l’Espagne y voit l’occasion de se positionner en tant que plaque tournante pour la fabrication de véhicules électriques. Valence, située dans l’est de l’Espagne, accueille déjà une usine de construction automobile exploitée par Ford, qui prévoit de commencer à produire des véhicules électriques sur ce site.
Dans une tournure inattendue, Tesla a décidé de se retirer des négociations avec le gouvernement régional de Valence, en Espagne, concernant le développement d’une Gigafactory. Cette décision a été prise après que des informations sur les négociations ont été divulguées aux médias, ce qui a incité Tesla à mettre fin aux discussions.
Au début du mois, un représentant de l’administration régionale de Valence a déclaré à Reuters que le gouvernement régional avait eu des discussions et des conversations avec une société non divulguée au sujet d’un « important investissement dans le secteur automobile », mais a refusé de donner plus de détails en raison de la confidentialité des discussions. Toutefois, la confidentialité de ces négociations a été mise en péril lorsque la connaissance de ces conversations a été rendue publique. Cette violation de la confidentialité a apparemment mis Tesla en colère et a fait échouer les discussions. Par conséquent, Valence n’est plus envisagée comme site possible pour la Gigafactory de Tesla.
Retrait de Valencia de la liste des candidats
Les rêves de Valence d’accueillir la future Gigafactory de Tesla ont été anéantis en raison de l’impact des négociations divulguées. Il convient de noter qu’aucun accord officiel n’a été conclu entre Tesla et l’administration régionale de Valence, malgré les rapports indiquant que les négociations battaient leur plein. Un autre aspect qui a pu influencer la décision de Tesla est le manque apparent d’implication du président espagnol Pedro Sánchez, qui n’a pas pu intervenir en raison des interdictions de l’Union européenne concernant les réunions multilatérales à l’approche des prochaines élections générales en Espagne.
La concurrence mondiale pour la Gigafactory de Tesla s’intensifie
D’autres pays saisissent l’occasion d’attirer cet investissement massif, alors que les chances de Valence d’accueillir la Gigafactory de Tesla s’amenuisent. La France s’est lancée dans la bataille, le président Emmanuel Macron ayant rencontré le PDG de Tesla, Elon Musk, pour discuter d’une éventuelle collaboration. Musk a rencontré le Premier ministre italien Giorgia Meloni lors de sa visite en Europe. En outre, après avoir rencontré le Premier ministre Narendra Modi, l’Inde est apparue comme un candidat après que Musk a promis des investissements importants dans le pays.
Compte tenu de la situation actuelle, il semble peu probable que Tesla reprenne son intérêt pour l’implantation d’une Gigafactory à Valence. Les négociations divulguées et la rupture des pourparlers qui s’en est suivie ont créé des obstacles considérables à une future collaboration. Le gouvernement régional de Valence, dirigé par le président Ximo Puig, multiplie les tentatives pour attirer les investissements internationaux d’autres entreprises. Entre-temps, suite au retrait de l’Espagne de la liste des possibilités ( ), le Portugal est apparu comme un candidat potentiel pour accueillir la deuxième Gigafactory européenne de Tesla ( ), de nombreux pays ayant manifesté leur intérêt.
Alors que l’Espagne se prépare aux élections, le gouvernement régional de Valence doit redoubler d’efforts pour attirer les investissements étrangers, tandis que Tesla cherche d’autres sites pour sa Gigafactory. La course à l’investissement de Tesla se poursuit, et le drame entourant l’emplacement de la Gigafactory continue d’intriguer.
Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers