🌱🚗 Green Drive vous offre -15% sur vos accessoires Tesla avec le code TESLA15 ! ⚡🔋 Ne ratez pas cette offre exclusive !

Social Media

Starlink Wi-Fi transforme le réseau routier maritime de l’Alaska

Starlink Wi-Fi est sur le point de changer la navigation en ferry en Alaska. L'Alaska Marine Highway Infrastructure (AMHS) s'est associée à SpaceX pour mettre en place cette infrastructure Internet par satellite de pointe sur l'ensemble de sa flotte. Cet ambitieux programme Starlink, d'une valeur de 6,25 millions de dollars, promet d'offrir aux voyageurs une …

Starlink Wi-Fi Transforms Alaska Marine Highway System

Starlink Wi-Fi est sur le point de changer la navigation en ferry en Alaska. L’Alaska Marine Highway Infrastructure (AMHS) s’est associée à SpaceX pour mettre en place cette infrastructure Internet par satellite de pointe sur l’ensemble de sa flotte. Cet ambitieux programme Starlink, d’une valeur de 6,25 millions de dollars, promet d’offrir aux voyageurs une connectivité continue, même dans les eaux lointaines. L’AMHS améliore l’expérience de voyage des familles, des étudiants et des professionnels en mettant la technologie moderne au premier plan. L’initiative a débuté par un test réussi sur le ferry Columbia, première étape d’un plan de deux ans visant à équiper les neuf bateaux d’une capacité Wi-Fi.

Un rêve vieux de dix ans devient réalité

Pendant plus de dix ans, les autorités de l’AMHS se sont interrogées sur la viabilité du Wi-Fi à bord des ferries de l’État. La nécessité de la connectivité était évidente : les voyageurs avaient besoin d’un accès à l’internet pour travailler, communiquer et apprendre. Ce projet tant attendu est enfin devenu réalité.

La première installation réussie a eu lieu sur le Columbia, le plus grand ferry de l’AMHS. Le déploiement a suscité des réactions extrêmement positives. Au cours de la première semaine, environ 450 passagers ont utilisé le service Wi-Fi.

Starlink : Transforme le réseau routier maritime de l’Alaska et améliore l’expérience des passagers

La première installation réussie a eu lieu sur le Columbia, le plus grand ferry de l’AMHS. Le déploiement a suscité des réactions extrêmement positives. Au cours de la première semaine, environ 450 passagers ont utilisé le service Wi-Fi.

« Pour les passagers, en particulier ceux qui effectuent des voyages de plusieurs jours comme la traversée de Bellingham, le Wi-Fi permet une continuité dans la communication et la possibilité de partager en temps réel les expériences uniques de la navigation sur le National Scenic Byway de l’Alaska », a déclaré Ryan Anderson, commissaire aux transports.

Les défis de l’installation

Il n’est pas facile d’installer le Wi-Fi sur un navire. La pénétration du signal a été sérieusement entravée par les planchers et les murs en acier du Columbia. De nombreuses mesures ont été prises, notamment

  • faire courir le câble sur des milliers de mètres.
  • l’installation stratégique de 37 points d’accès
  • la prise en compte des conditions corrosives de l’océan et du givrage intense.
  • l’atténuation des effets de l’amiante pendant la rénovation.

Ces initiatives montrent à quel point il est difficile de relier les zones aquatiques. La majeure partie des 6,25 millions de dollars nécessaires à la mise en œuvre du projet provient de subventions fédérales. La contribution de l’Alaska, qui s’élève à 1,25 million de dollars, ne représente qu’une petite partie du coût total. La viabilité du projet est garantie par ce plan de financement, qui n’impose pas de contraintes excessives aux ressources gouvernementales.

Projets futurs pour le Wi-Fi Starlink à l’échelle de la flotte

Dans les six mois qui suivent le succès de Columbia, AMHS a l’intention d’équiper l’Aurora et le LeConte de Wi-Fi. D’ici deux ans, l’ensemble de la flotte de neuf ferries devrait être équipé. Dans un premier temps, le Columbia offre un accès Wi-Fi gratuit à ses passagers. Néanmoins, une stratégie commerciale basée sur l’abonnement, à l’instar d’Alaska Airlines, pourrait être utilisée.

Ce programme démontre la volonté d’Alaska d’innover tout en améliorant le confort. Il ouvre une fenêtre sur l’avenir des services de ferry en comblant le fossé entre la technologie contemporaine et les voyages à distance.

Madi GreenDrive

Madi GreenDrive

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Leave a Reply