SpaceX a récemment franchi une étape importante dans son programme Starship en allumant les 33 moteurs Raptor du Booster 11. Ce test pourrait avoir lieu dès le mois prochain et constitue un prélude au quatrième vol d'essai. La mise à feu statique du programme Starship constitue un autre développement majeur pour SpaceX. Avec ses 33 …
SpaceX achève l’essai statique de mise à feu du Booster 11
SpaceX a récemment franchi une étape importante dans son programme Starship en allumant les 33 moteurs Raptor du Booster 11. Ce test pourrait avoir lieu dès le mois prochain et constitue un prélude au quatrième vol d’essai. La mise à feu statique du programme Starship constitue un autre développement majeur pour SpaceX. Avec ses 33 moteurs, le lanceur Super Heavy est essentiel à l’effort d’exploration spatiale de la société.
SpaceX : Processus de préparation et de test
SpaceX avait déjà testé avec succès le vaisseau 29 lors de deux mises à feu statiques avant celle-ci. Le vaisseau 29 a ensuite été ramené sur le site de production pour terminer les préparatifs de dernière minute en vue du lancement. Peu de temps après, les essais des boosters Super Heavy ont commencé.
L’autoroute 4 a transporté le booster 11 de l’usine de fabrication au site de lancement. Une fois sur place, des baguettes ont été utilisées pour hisser la fusée sur le support de lancement et, un jour plus tard, SpaceX a commencé à effectuer les derniers préparatifs en vue du test.
Le test d’incendie statique
Les dispositifs de sécurité tels que le FireX et les systèmes d’extinction à eau ont été activés pendant le compte à rebours afin de diffuser les gaz et de protéger l’aire de lancement. Les 33 moteurs Raptor se sont mis à rugir lorsqu’ils ont été allumés et ont fonctionné pendant 7 à 8 secondes avant de s’éteindre. Peu après l’essai, SpaceX a publié des images de drone montrant l’énorme puissance des moteurs et révélant des ondes de choc dans le panache d’échappement.
Bilan de l’essai et projets futurs
Après l’essai statique, SpaceX évaluera toutes les données disponibles pour décider de la marche à suivre. Il pourrait s’agir de préparer le quatrième essai en vol prévu pour le mois prochain ou d’effectuer un autre tir statique.
Sur le site de production, le vaisseau 29 effectue les dernières vérifications, notamment le remplacement des tuiles du bouclier thermique sur le nez du vaisseau spatial. Une fois terminé, le vaisseau 29 sera ramené sur le site de lancement pour être intégré au Booster 11.
SpaceX espère que la réutilisation du vaisseau facilitera l’exploration et la colonisation de Mars et de la Lune pour un budget limité. La NASA a déjà choisi Starship comme principal atterrisseur pour son programme Artemis. Les voyages en équipage vers le pôle sud de la Lune commenceront dès septembre 2026.
Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers