Mazda, un retardataire sur la scène des véhicules électriques (VE), a finalement annoncé son engagement à adopter la norme de recharge nord-américaine (NACS) de Tesla. Cette décision vise à permettre aux prochains véhicules électriques Mazda d'accéder au réseau de superchargeurs Tesla, largement plébiscité. Accès des VE Mazda aux superchargeurs Tesla Mazda a récemment annoncé sa …
Mazda adopte la norme NACS de Tesla
Mazda, un retardataire sur la scène des véhicules électriques (VE), a finalement annoncé son engagement à adopter la norme de recharge nord-américaine (NACS) de Tesla. Cette décision vise à permettre aux prochains véhicules électriques Mazda d’accéder au réseau de superchargeurs Tesla, largement plébiscité.
Accès des VE Mazda aux superchargeurs Tesla
Mazda a récemment annoncé sa décision d’utiliser le connecteur NACS de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. Cette décision stratégique garantit que la flotte limitée de véhicules électriques de Mazda en Amérique du Nord sera en mesure d’utiliser les Superchargeurs efficaces de Tesla.
Suivant l’exemple de Tesla, presque tous les grands constructeurs automobiles d’Amérique du Nord se sont engagés à utiliser le connecteur NACS pour leurs futurs véhicules électriques. Ces constructeurs ont accepté d’introduire le NACS par le biais d’adaptateurs en 2024, ouvrant ainsi la voie à une intégration directe dans les nouveaux VE à partir de 2025.
L’approche unique de Mazda
Alors que de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé leur intention de mettre en œuvre le NACS par le biais d’adaptateurs avant 2025, l’annonce de Mazda adopte une approche différente. Contrairement à ses concurrents, Mazda n’a pas encore mentionné l’introduction d’un adaptateur, en raison de sa faible présence sur le marché nord-américain des véhicules électriques.
Compte tenu de l’absence actuelle de véhicules électriques de Mazda en Amérique du Nord, la crainte d’une saturation du réseau de superchargeurs de Tesla est minime. L’adoption par Mazda de la norme NACS est davantage un engagement tourné vers l’avenir qu’un impact immédiat sur l’infrastructure de recharge.
Mazda rejoint l’alliance NACS
L’année dernière, Ford a établi la norme en devenant le premier constructeur automobile à s’engager à adopter la norme NACS. Cette décision a eu un effet domino, d’autres constructeurs lui emboîtant le pas. La décision stratégique de Ford a permis aux propriétaires actuels et futurs de véhicules électriques d’accéder au vaste réseau de superchargeurs de Tesla au Canada et aux États-Unis.
L’accord récent de Mazda avec Tesla marque la fin de son statut de l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas avoir adopté le NACS. Cette décision s’inscrit dans la tendance de l’industrie, car même les retardataires reconnaissent l’importance d’unir leurs forces pour créer une infrastructure de recharge normalisée.
La vision d’avenir de Mazda
Bien qu’elle n’ait qu’un seul modèle électrique, le MX-30, Mazda est tournée vers l’avenir et a officiellement adopté la norme NACS pour ses futurs VE, qui commenceront en 2025. Contrairement à certains concurrents, l’annonce de Mazda ne mentionne pas de projets visant à fournir des adaptateurs aux propriétaires de VE existants. En revanche, elle promet l’accès à plus de 15 000 Superchargers pour ses futurs clients de véhicules électriques en Amérique du Nord.
La décision de Mazda de rejoindre l’alliance NACS marque un tournant dans le paysage des véhicules électriques en Amérique du Nord, qui se rapproche d’une infrastructure de recharge standardisée. En s’unissant dans cet engagement, les constructeurs automobiles pourront à l’avenir offrir aux consommateurs une expérience de recharge cohérente d’une marque à l’autre.
Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers